Les ROUCHE: Merci cousine Arlette

Publié le par simireille31

J'étais en panne sèche du côté de ma grand-mère paternelle Raymonde ROUCHE mariée à Bernard ANGLADE. Elle m'avait bien parlée de son père Pierre Ernest ROUCHE, né le 21 juin 1882 à Saussé Vauzais dans les Deux-Sèvres et de sa vie en Algérie, à Bordj Bou Arréridj. Mais quand y était-il arrivé? A la suite de quel évènement avait-il quitté le coeur du Poitou-Charente?

Bordj La place de l'Eglise

 Bordj Bou Arréridj, Place de l'Eglise (merci à djamila.be et deniseb.free)

 

Grâce à mon arbre mis sur Généanet, je fus contactée par Arlette: une cousine ROUCHE, petite-fille de Charles Alexandre ROUCHER, né le 1 février 1877 à Montazais, commune de Savigné, arrondissement de Civray dans la Vienne, frère de Pierre Ernest ROUCHE.

 

Youpi!!.. Arlette et Yves son mari ont écumé les archives... retranscrit les actes à la main... fait un travail phénoménal, Nous descendons toutes les deux de Pierre ROUCHE, né le 14 mars 1830 à Montazais. C'était le père de Charles Alexandre et de Pierre Ernest. Il partit colon en Algérie avec femme et enfants pour une vie meilleure. En 1882, ils s'installèrent à Bordj Bou Arréridj. Leurs descendants dont ma grand-mère y nacquirent.

 

Arlette nous offre un voyage extraordinaire à travers le temps où nous sommes propulsés à la vitesse de la lumière lors de la  naissance de Hanry ROUCHE, entre 1635/1639, à Montazais: C'était hier, il y a 376 ans... 

 

En attendant de raconter leur épopée, voici quelques liens à consulter:

 

Bordj Bou Arréridj: http://www.djamila.be/Documents/bordjba.htm

Bordj Bou Arréridj: http://denisevb.free.fr/algerie/genealogie/nes.htm

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Kikou ;-)<br /> <br /> C'est avec plaisir que je valide ta demande d'inscription dans la communauté "vos blogs en parler".<br /> Bienvenue!<br /> Dans l'attente de lire rapidement tes articles dans cette communauté, l'une des plus importantes d'overblog avec + de 1400 blogueurs(ses), bien à toâ.<br /> Cordialement, à bientôt...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> C'est formidable !! Vous avancez !! et en plus trouver un contact avec des ancêtres communs.. c'est génial !! Bravo !! Il faut que je prenne exemple sur vous pour rédiger mes articles.. Mon travail<br /> est trop décousu par rapport au vôtre..<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Vous êtes vraiment adorable! Toujours à encourager les autres... Ne dévalorisez pas ce que vous faites, cela a une<br /> valeur inestimable... Amicalement,<br /> <br /> <br /> Mireille<br /> <br /> <br /> <br />